Sham el Nassim

Depuis des millénaires, les Egyptiens, toutes confessions confondues, fêtent Cham el Nessim.

Ce jour là, les familles égyptiennes sortent dès les premiers rayons de soleil dans les jardins et les parcs pour célébrer l’arrivée du printemps.

A l’époque des pharaons, on fêtait cet événement le jour de l’équinoxe de printemps car on pensait que ce Jour marquait le commencement de la création. Les pharaons appelèrent cette fête Chamus, ce qui signifie « Résurrection ». C’était également la saison des moissons.

Plus tard, Chamus est rebaptisée Cham par les coptes ; puis on lui ajoute le mot Nessim pour faire référence à l’arrivée du printemps.

 

Les pharaons célébraient religieusement la première nuit de Cham el Nessim entourés de leurs prêtres. Au lever du jour, Cham el Nessim devenait une fête populaire à laquelle tous les Egyptiens participaient, toutes classes sociales confondues. Les coutumes liées à cette fête n’ont cessé d’évoluer jusqu’à nos jours et varient entre l’Est et l’Ouest de l’Egypte.

 

Cependant, la tradition la plus répandue consiste à servir un repas traditionnel qui rappelle les plats que les pharaons offraient aux dieux pour que la récolte soit prospère. Chaque aliment a une valeur symbolique :

-        la laitue, ou la « malana » (plante verte qui se rapproche de la laitue) symbolise l’espoir qu’apporte l’arrivée du printemps ;

-        le « fassikh », poisson salé séché au soleil, est réputé apporter fertilité et prospérité, on le consomme avec de petits oignons verts.

Les enfants décorent et peignent des œufs, coutume qui remonte à l’Egypte antique où l’œuf symbolisait le renouveau.

 

Source : http://balladeegyptienne.blogspirit.com/archive/2009/04/20/la-fete-de-cham-el-nessim.html

 

LA MAGIE DU NIL

Dès 1€ / personne

Passez quelques heures ou quelques jours hors des sentiers battus en découvrant une richesse culturelle en voie de disparition.

Une rencontre avec les habitants  du Delta du Nil, de son agriculture ancestrale et de son  artisanat.

Accompagné par des gens du pays vous sentirez vibrer ce pays au rythme calme et serein.

 

Couché de soleil sur le Nil à bord d'une barque de pécheur ou découverte de l'architecture régionale vous découvrirez une autre facette de l'Egypte.

Renseignements

F.T.P.F.
Ayman Salah
El Souk El Gdid - Kafr El Sheikh
33623 Fowa
Egypt

 

fowa.foundation@yaooh.com

             Tél +201001036339