L'art du Kilim à FOWA

FOWA est connue depuis l'époque pharaonique car c'est le berceau du tapis kilim depuis plus de 2500 ans.


Cet artisanat était le moyen de subsistance de nombreuses familles et chacun dans sa maison fabriquait, ces magnifiques tissages.


 


Le kilim est un tapis dépourvu de velours, étant brodé au lieu d'être noué. La trame est visible et constitue le velours. Les kilims sont donc uniquement faits de fil de chaine et de fil de trame.

Deux fils forment la trame : le premier est utilisé pour le décor du tapis le second est destiné à consolider le tapis. Le fil servant au décor est enroulé au point de chainette autour de deux fils de chaine. Le dessin du kilim, de par sa méthode de fabrication, est plus rudimentaire que sur les tapis noués.
La fabrication d'un tapis kilim demande, avant le tissage, de nombreuses opérations :


1/- Tonte du mouton


2/- Traitement de la laine brute
La laine brute est collectée chez les différents éleveurs et envoyée dans un atelier ou plusieurs traitements sont effectués.

Dépoussiérage de la laine brute en la passant dans 2 machines différentes : déchiquetage de la masse compacte et dépoussiérage plus triage de la laine.
Préparation des écheveaux par le passage dans 2 autres machines : cardage et filage.
Le filage permet d'obtenir des rouleaux de fils de plusieurs diamètres qui sont nécessaires pour la réalisation des différentes sortes de tapis. Les rouleaux de fils par une dernière opération sont transformés en écheveaux.


3/- Teinture de la laine
Les écheveaux arrivent dans l'atelier de teinture où ils sont d'abord lavés puis teints dans les couleurs désirées. Deux bains de savon plus soude sont nécessaires pour débarrasser la laine du suint dont elle est toujours imprégnée et ceci dans de grands bacs en béton.
Le premier bain à 35° s'effectue par foulage au pied pendant + ou - une heure, puis rinçage et essorage sommaire.
Le deuxième bain de 30° élimine complètement les impuretés et s'effectue à la main, suivi d'un rinçage minutieux et d'un passage en essoreuse. Les écheveaux sont prêts pour la teinture. Ils sont trempés dans un bain d'eau à 60°-70° et à laquelle sont ajoutées les teintures commandées par l'acheteur. Cette opération prend environ une heure et dépend de la qualité de la laine et de l'intensité de la couleur désirée. Après un nouvel essorage les écheveaux sont mis à sécher à l'air libre et au soleil.


4/- Le tissage
Le tissage peut maintenant commencer. Divers tapis sont fabriqués :


Les Gobelins : tapis représentant des paysages, des scènes de la vie traditionnelle, des visages d'après photo. Ils sont généralement destinés à être mis au mur, sur un fauteuil ou un divan et peuvent servir aussi comme napperon.
Les kilims simples : (fil fin) ou tops, tissage fin et serré plus souple, pour les tapis de très bonne qualité et les couvertures qui, elles, sont frottées avec une brosse métallique afin de donner un toucher plus doux au contact de la peau et un aspect velouté.
Les kilims doubles : (fil double) avec des dessins géométriques et des lignes. Tissage plus épais convenant pour les carpettes et les tapis.

Il faut savoir que toutes ces opérations sont très pénibles, elles sont pratiquées dans des conditions difficiles, le tissage est effectué par des hommes, le doyen de ces tisserands est âgé de 81 ans et travaille devant son métier depuis l'âge de 12 ans.

Voir le site dédié : 

https://sites.google.com/site/kilimfowa/

 

LA MAGIE DU NIL

Dès 1€ / personne

Passez quelques heures ou quelques jours hors des sentiers battus en découvrant une richesse culturelle en voie de disparition.

Une rencontre avec les habitants  du Delta du Nil, de son agriculture ancestrale et de son  artisanat.

Accompagné par des gens du pays vous sentirez vibrer ce pays au rythme calme et serein.

 

Couché de soleil sur le Nil à bord d'une barque de pécheur ou découverte de l'architecture régionale vous découvrirez une autre facette de l'Egypte.

Renseignements

F.T.P.F.
Ayman Salah
El Souk El Gdid - Kafr El Sheikh
33623 Fowa
Egypt

 

fowa.foundation@yaooh.com

             Tél +201001036339