POUR AIDER FOWA

Madame, Monsieur,

Fowa est une petite ville située sur le Nil,dans le Delta. Invitée, en octobre dernier, par un ami,Ayman Salah qui y réside, j'ai visité et découvert un artisanat toujours très actif et notamment des ateliers de confection de tapis "KILIMS" dont la ville en est un des berceaux. On y admire de très nombreuses et vieilles mosquées (environ 370  dont la plus vieille a + ou - 700 ans), des maisons et des ruelles très typiques et pleines de charme où le thé de bienvenue vous est souvent gracieusement offert !

Dans les campagnes environnantes sont cultivés des céréales,  légumes et fruits à savourer sans modération. L’élevage du bétail : moutons et bœufs est également très présent. N’oublions pas l'âne, très utile et apprécié dans ces régions pour les services rendus ! Ce dur labeur nécessite beaucoup de main d'œuvres dont les méthodes restent inchangées (ou presque) depuis de très nombreuses années.

Le Nil, fleuve intemporel, est  un enchantement de calme et de sérénité que rien ne trouble. Ses eaux sont riches en nombreux poissons que les pêcheurs attrapent quotidiennement. Ils  sont rapidement présentés sur les étals du marché, celui-ci, très coloré et très animé, offre également aux ménagères tous les légumes et les fruits nécessaires à la confection de plats délicieux. Emerveillée par toutes ces richesses artisanales et culturelles, j'ai décidé, avec Ayman, de créer une ASBL afin de les préserver, et de promouvoir un tourisme culturel pour des personnes avides de cette authenticité, si peu connue du grand public. Peu de touristes connaissent le Delta!

Je suis donc revenue en mars dernier et depuis nous travaillons, activement, afin de réaliser notre projet. Nous bénéficions de l'appui de nombreuses personnalités politiques et privées, prêtes à nous épauler. Nous avons besoin de fonds pour mener à bien cette entreprise mais surtout, nous recherchons, actuellement, du petit matériel pour ramasser les ordures et peut-être de petits camions-bennes  même usagés ( les mécaniciens ici font des miracles ) car pour les touristes, Fowa voudrait montrer son plus beau visage et faire un brin de toilette! Ici, les ramassages sont trop peu fréquents, faute de moyens et les courageux qui font ces ramassages n'ont que leurs mains nues, une planchette et un panier en plastique pour ramasser ces ordures et ensuite les jeter dans une petite remorque, tirée par un âne ou un tracteur, vite débordante !

Le pays traverse de grands bouleversements politiques, il a vraiment besoin de votre aide pour accéder à une démocratie si longtemps espérée et toutes les mains tendues sont pour les égyptiens des cadeaux inestimables.

Merci à vous

Ayman et Anne-Marie

PS : si vous avez besoin d'informations supplémentaires, nous serons heureux r. vous les donne

Please feel free to contact us and contribute :

Fondation Tourisme et Patrimoine de Fowa

Egypte – Kafr el shikh – Fowa 30 el Souk el Gidid

contact en Egypte: Ayman Salah
Fondateur et président de l'association

Téléphone  :  +201001036339

e-mail        :  fowa.foundation@yhaoo.com

e-mail        :  ayman_salahe@yahoo.com

Facebook    :  https://www.facebook.com/FTPF2011?ref=hl

Contact en Belgique :  (De Cock Anne-Marie - Belgium)

Co-fondatrice et vice présidente de l'association

Téléphone : +32473257614
e-mail       :     amdc@live.be

Si vous êtes intéressés par notre association et si vous désirez nous aider à préserver le patrimoine de la ville et développer un tourisme culturel :

Information bancaire:

Banque du Caire - Egypt - FOWA:

Rue  Gamal Abdel Nasser  - Kafr EL-Sheikh – Fowa

مؤسسة تراث فوة السياحية(FONDATION TOURISME ET PATRIMOINE DE FOWA)

Swift Code / Compte N° 05304030000942

The Fowa Heritage and Tourism Foundation is an Egyptian

non-profit organization, registered under number (17 /2011)

Call for proposals
Fowa Project (2012-06-18).pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

LA MAGIE DU NIL

Dès 40€ / personne

Passez quelques heures ou quelques jours hors des sentiers battus en découvrant une richesse culturelle en voie de disparition.

Une rencontre avec les habitants  du Delta du Nil, de son agriculture ancestrale et de son  artisanat.

Accompagné par des gens du pays vous sentirez vibrer ce pays au rythme calme et serein.

Couché de soleil sur le Nil à bord d'une barque de pécheur ou découverte de l'architecture régionale vous découvrirez une autre facette de l'Egypte.

F.T.P.F.
Ayman Salah